Visite du Reichstag en nocturne et balade architecturale dans le quartier du Gouvernement à Berlin

La balade nocturne dans le quartier du Gouvernement (Regierungsviertel) vaut plutôt le détour si en plus, vous comptez visiter le Reichstag et sa coupole de verre la nuit.
Pour cela il faut se rendre au préablable sur le site ici, pour réserver vos créneaux sur le site du Reichstag. Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’un des horaires que vous avez choisi pour vous inviter à vous présenter à ce moment là.

Notre horaire était assez tardif, et nous disposions de temps avant de pouvoir entrer dans le parlement national de la République fédérale d’Allemagne.

autour-du-reichstag-en-nocturne-2_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-3_gagaone

Ainsi nous sommes repassés par Tiergarten, pour rejoindre le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe dont nous avions parlé précédemment.

autour-du-reichstag-en-nocturne-4_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-5_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-6_gagaone

Nous traversons la Porte de Brandebourg pour rejoindre le quartier du Gouvernement et découvrir les bâtiments aux alentours.

autour-du-reichstag-en-nocturne-7_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-8_gagaone

En laissant le Reichstag derrière soi, on traverse la grande pelouse en direction de la Maison Paul Löbe, dans laquelle on trouve les bureaux des commissions parlementaires du Bundestag.

autour-du-reichstag-en-nocturne-9_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-10_gagaone

Nous longeons le bâtiment gigantesque avant de traverser une nouvelle fois pour nous diriger vers le bâtiment en face.

autour-du-reichstag-en-nocturne-11_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-13_gagaone

Il s’agit de la Chancellerie Fédérale (ou das Bundeskanzleramt), signée Axel Schultes et Charlotte Frank. C’est ici que l’on trouve le bureau d’Angela Merkel.

autour-du-reichstag-en-nocturne-14_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-15_gagaone

En longeant le bâtiment de la Chancellerie, nous commençons à nous approcher d’un autre bâtiment remarquable, la Maison des Cultures du Monde. C’est ici qu’ont lieu tous les échanges culturels internationaux. Avec ses airs de soucoupe volante, l’édifice a été conçu par Hugh Stubbins pour l’exposition internationale d’architecture de 1957. Son toit parabolique parachève son caractère. Nous tentons une entrée dans le bâtiment désert.

autour-du-reichstag-en-nocturne-17_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-16_gagaoneautour-du-reichstag-en-nocturne-19_gagaone

En sortant , une fois un peu réchauffés, une rencontre inattendue nous attend à l’extérieur : deux renards s’échappent de la cage d’escaliers ! Le plus doucement possible nous entreprenons de les suivre. L’un d’eux est mal en point. Nous les observons un bon bon quart d’heure avant qu’ils ne s’éloignent un peu plus loin du béton. Nous n’arrivons pas à croire que nous venons de passer ce moment avec deux renards en pleine ville !

autour-du-reichstag-en-nocturne-20_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-21_gagaone

Quand nous nous retournons le point de vue sur le bâtiment est spectaculaire et fait penser à un immense coquillage lumineux. Mais déjà il est l’heure de rejoindre le Reichstag pour la fameuse visite nocturne.

autour-du-reichstag-en-nocturne-22_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-23_gagaone

Nous revenons sur nos pas pour nous rendre devant l’entrée du Reichstag. Nous repassons devant la Maison Paul Löbe, et nous en découvrons le côté.

autour-du-reichstag-en-nocturne-24_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-26_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-27_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-28_gagaone

Nous faisons un halte devant l’immense sapin qui trône devant le Reichstag avant de nous présenter à l’entrée.

autour-du-reichstag-en-nocturne-29_gagaone

La visite du Reichstag

C’est après une ascension jusqu’au toit-terrasse en ascenseur que nous partons, munis de notre audioguide vers la terrasse. De nuit il est un peu plus compliqué d’identifier les monuments phare de la capitale allemande. Nous reconnaissons pourtant bon nombre d’entre eux. Nous nous situons à l’extérieur de la coupole, dans laquelle j’hasarde quand même un coup d’oeil.

autour-du-reichstag-en-nocturne-30_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-31_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-32_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-33_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-34_gagaone

Autre symbole de la ville le Reichstag en a vue de toutes les couleurs avant de devenir le siège du Parlement Allemand. En effet, au cours de l’histoire il fut bombardé et brûlé (l’incendie de 1933). C’est en 1894 que Paul Vallot achève la construction de la coupole, mais elle sera détruite pendant la guerre et c’est Norman Foster qui procède alors au projet de reconstruction. Du bâtiment d’origine, il conserve l’ossature et il installe à la place de la coupole native, une coupole de verre.

Depuis 1999, le Reichstag abrite le Parlement allemand, le Bundestag dont nous apercevons les sièges bleus à l’intérieur de la coupole.

autour-du-reichstag-en-nocturne-35_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-36_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-37_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-38_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-40_gagaone

Le commentaire de notre audioguide commence dès que nous y pénétrons. Nous entamons l’ascension jusqu’au sommet, où nous découvrons le toit ouvert de la coupole, comme il pleut légèrement nous voyons que le sol est effectivement mouillé.

Hypnotisés par les lignes, nous entamons la descente. La transparence et l’ouverture sont les métaphores de l’ouverture en politique.

autour-du-reichstag-en-nocturne-41_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-42_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-44_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-45_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-46_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-47_gagaoneautour-du-reichstag-en-nocturne-49_gagaone

Nous effectuons la visite le long d’un escalier circulaire qui nous fait admirer l’ensemble de l’espace autour d’un cylindre pourvu de miroirs qui reflète la lumière naturelle dans la salle plénière.

autour-du-reichstag-en-nocturne-50_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-51_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-52_gagaone autour-du-reichstag-en-nocturne-53_gagaone

La visite est unique et remarquable, nous sortons des lieux des images plein les yeux…


Agrandir le plan

1 Comment

  • AudreyR dit :

    Bonjour,
    bientôt en visite à Berlin, j’ai réservé la visite du Reishtag et je me demandais combien de temps durait la visite?
    En tout cas de nuit ça à l’air sublime. Ma réservation est tôt le matin, mais j’espère et tout aussi impressionnée.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *