Under the wave, expo de street art, à la Piscine Molitor (Paris 16)

Depuis 1989, les portes de la mythique piscine Molitor étaient restées fermées au public. L’endroit, abandonné, avait pourtant été réinvestit par les artistes de street art, qui en avaient redécoré l’intérieur, marquant l’endroit de leur passage.

C’est au terme d’une important et profonde rénovation que la piscine a réouvert ses portes en mai dernier. Désormais, les lieux, réservés à un club privé très sélect, abritent la piscine, un hôtel 5 étoiles et un restaurant, entre le Bois de Boulogne, le stade très prisé de Roland Garros et le parc des Princes.

L’exposition « Under the Wave » proposée en fin d’année 2014, mettait à l’honneur le street art, comme âme créative des lieux, et invitait 25 artistes à venir s’approprier une des cabines du bassin d’hiver pour exprimer leur créativité.

L’occasion de visiter les lieux et de nous imprégner de l’esprit des lieux.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-1_gagaone

En pénétrant dans le bâtiment, le luxe des lieux est tangible dès le hall d’accueil du restaurant. Nous dépassons l’entrée, et nous nous retrouvons dans le petit salon situé entre le bassin d’extérieur et le bassin d’hiver. Son style art Déco de 1929 est bien visible, à peine un regard à l’extérieur et nous comprenons la raison de son surnom : « Le paquebot blanc ».

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-31_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-30_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-28_gagaone

Nous montons à l’étage qui surplombe le bassin d’hiver, où nous découvrons la perspective. Les bords du bassin sont calmes. Nous entreprenons de visiter une à une toutes les cabines réinvesties dans le cadre de l’exposition.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-16_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-23_gagaone

On commence par la cabine où Artiste Ouvrier se réfère à certaines oeuvres picturales notoires, puis nous partons vers celle de Balder.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-2_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-3_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-4_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-5_gagaone

Nous remarquons les volumes colorés de Mademoiselle Maurice à l’extrémité du bassin. La cabine qu’elle a investi permet l’évasion avec ses collage d’oiseaux arc-en-ciel.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-8_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-15_gagaone

Nous contournons le bassin, pour découvrir de nouvelles cabines.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-18_gagaone

Nous découvrons les installations de Mr OneTeas qui compose avec les personnages et couleurs de Mac Donalds, qu’il dénonce par ses messages et ses situations.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-17_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-19_gagaone

Nous découvrons ensuite les toiles d’Antoine Stevens,

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-20_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-22_gagaone

puis les cabines et les oeuvres de Thomas Mainardi, Damien Paul Gal, et Remy Uno.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-25_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-26_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-24_gagaone

Nous terminons notre visite en savourant le calme de l’endroit, et en appréciant le contraste fort entre l’accessibilité de l’exposition et des oeuvres proposées, et le caractère très privé du lieu.

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-29_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-11_gagaone

A l’issue de notre visite, nos pas nous mènent facilement aux alentours du Lycée La Fontaine, qui réveille les souvenirs de mon passage d’épreuve du bac en musique…

Under-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-33_gagaoneUnder-The-Wave-streetart-Piscine-Molitor-34_gagaone

L’exposition est désormais terminée

A découvrir
La Piscine Molitor
Avenue de la Porte Molitor
75016 Paris

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *