Un soir à Montmartre, balade d’hiver à Paris by night (Paris 18)

Pour prolonger la balade précédente que nous avions arrêtée aux Abbesses, voici un petit complément dans le quartier de Montmartre, pour profiter du charme de Paris la nuit.


Agrandir le plan

Commencez par emprunter la rue d’Orsel et profitez pour jeter un coup d’oeil aux boutiques et aux devantures éclairées. Je retiens la belle boutique de Zélia, Sur la Terre comme au ciel.

un-soir-a-montmartre-balade-1_gagaone

Continuez à remonter vers le Sacré Coeur, dirigez vous vers le métro Abbesses. Sur la petite place, laissez le Mur des Je t’aime à votre gauche (dans le petit square Jehan Rictus), et empruntez la rue de la Vieuville.

un-soir-a-montmartre-balade-2_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-3_gagaone

Laissez le charme agir…
Un escalier vous fait face, c’est dans ce passage que vous allez vous engager.

un-soir-a-montmartre-balade-4_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-5_gagaone

Arrêtez vous à mi-chemin, dans la rue Drevret, dans les escaliers et prenez le temps de balayer l’horizon. Au sommet des marches vous noterez que vous pouvez apercevoir, la tour Montparnasse au loin, parmi la palette de lumières colorées.

un-soir-a-montmartre-balade-6_gagaone

Dépassez le restaurant « Le rendez-vous des amis » pour vous diriger vers la place du Tertre, en prenant à gauche, puis en vous engageant dans la rue du Calvaire.

un-soir-a-montmartre-balade-7_gagaone

Vous arrivez à la place du Tertre, illuminée et moins fourmillante qu’en pleine journée.

un-soir-a-montmartre-balade-8_gagaone

Un coup d’oeil aux différents restaurants et commerces et leurs devantures colorées.

un-soir-a-montmartre-balade-9_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-10_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-11_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-12_gagaone

Les terrasses chauffées se remplissent progressivement, tandis que les artistes de rues se réchauffent.
Vous pouvez ensuite poursuivre en faisant un petit crochet pour aller voir Paris qui s’étend à vos pieds devant le Sacré Coeur. Vous passerez ensuite par la rue de Norvins, puis par la rue du Mont Cenis.

un-soir-a-montmartre-balade-13_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-14_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-15_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-16_gagaone

Vous pouvez poursuivre simplement dans la charmante rue Cortot, au bout de laquelle vous pourrez rejoindre la rue de l’Abreuvoir et sa Maison Rose…

un-soir-a-montmartre-balade-17_gagaone

Dirigez vous ensuite jusque sur la place Dalida, avec la rue sinueuse qui dessine la perspective vers le Sacré Coeur.

un-soir-a-montmartre-balade-18_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-23_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-21_gagaone

Vous pouvez ensuite remonter la rue Girardon et tourner à votre droite dans la rue Lepic. Profitez de la vue nocturne sur le Moulin de la Galette, puis arrêtez vous goûter aux mets tibétains au Gang Seng, au numéro 40.

un-soir-a-montmartre-balade-19_gagaoneun-soir-a-montmartre-balade-20_gagaone

Bonne promenade !

2 Comments

  • Zélia dit :

    Merci pour ces belles adresses !

    -Maison Zélia-

  • Zélia dit :

    J’ajoute que je suis tombée par hasard sur votre très joli blog et que j’ai découvert que j ‘y figure.. ce qui me fait très plaisir. Joli sujet que celui de la balade un soir d hiver à Montmartre.J’invente et couds depuis presque… trente ans rue D’Orsel.. et j’en ai vu des soirs d hiver..alors encore MERCI . Zélia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *