Un après-midi d’automne, balade au Parc de Sceaux (92)

L’automne commence à vider les arbres de leurs feuilles, et colore le paysage d’une jolie teinte dorées. L’occasion idéale pour passer une fin d’après-midi à découvrir le parc du Domaine de Sceaux.

Accessible en RER B, la route de la gare « Parc de Sceaux » jusqu’au Domaine, qui comprend les espaces du parc, du château, et du musée et des différents bâtiments qui sont présents dans le parc, est agréable et nous met en condition. Ici les maisons environnante sont splendides, et pour certaines sont de vrais petits châtelets.

lautomne-au-parc-de-sceaux-2_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-3_gagaone

Les trottoirs sont recouverts d’un véritable tapis de feuilles mortes colorées, parfait décor romantique.

lautomne-au-parc-de-sceaux-4_gagaone

Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant l’entrée du château, près de l’Orangerie et de ses arbustes à la française. Même si on l’imagine plus verdoyante et fleurie aux beaux jours, les perspectives des arceaux et la tranquillité des lieux offre déjà un joli cadre.

lautomne-au-parc-de-sceaux-5_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-6_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-7_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-8_gagaone

Le château se détache alors sur le ciel, il se tient à la place de l’ancienne maison des Colbert, qui fut détruite au début du 19ème siècle. L’architecte Jean-Michel Le Soufaché, se voit ainsi confier la construction d’un nouveau château par le duc et la duchesse de Trévise. Moins étendu que celui des Colbert, il présente des façades « brique et pierre », et de hautes toitures d’ardoise.

lautomne-au-parc-de-sceaux-9_gagaone

Derrière le château, s’étend le parc aux belles perspectives dessinées par André Le Nôtre. On distingue ainsi la composition, l’axe qui part du château descend vers le parc en contrebas ; il croise alors en angle droit un second axe qui se termine au Grand Canal et au bassin de l’Octogone. C’est dans cette direction justement que je me dirige, en passant sur les parterres ornés à la française.

lautomne-au-parc-de-sceaux-10_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-11_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-12_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-13_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-14_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-15_gagaone

Les enfants jouent à cache-cache derrière les arbres, et à la moitié du chemin, en direction de la plaine des 4 statues, on se dirige vers le Grand Canal.

lautomne-au-parc-de-sceaux-16_gagaone lautomne-au-parc-de-sceaux-17_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-18_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-19_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-20_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-21_gagaone

Par dessus la rambarde, tous admirent le paysage et la perspective inattendue sur le Grand Canal. En descendant un peu, nous nous approchons de l’eau, passant sous les arbres aux couleurs de l’automne.

lautomne-au-parc-de-sceaux-22_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-23_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-24_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-25_gagaone

Le soir s’apprête à se coucher et la lumière décline. Un peu plus loin, les perspectives déroulent des chemins colorées de feuilles dorées et roussies.

lautomne-au-parc-de-sceaux-26_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-27_gagaone

Nous remontons le chemin qui longe le parc canin, en admirant les détails de la saison, qui se lisent autant dans les tons chauds, qui tranchent avec la blancheur du ciel, que sur le sol jonché de feuilles mortes.

lautomne-au-parc-de-sceaux-28_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-29_gagaone

Le spectacle est imprenable et tandis que les enfants jouent les équilibristes, certains en revanche, restent bouche bée devant les perspectives boisées.

lautomne-au-parc-de-sceaux-30_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-31_gagaone

Le chemin de promenade livre alors un spectacle imprenable.

lautomne-au-parc-de-sceaux-34_gagaone

Au bout du chemin, nous débouchons de l’autre côté de la plaine des 4 statues, et nous distinguons le château au loin. Nous remontons ainsi le chemin, en passant par les allées tapissées de feuilles rousses.

lautomne-au-parc-de-sceaux-35_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-36_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-37_gagaone

La journée s’achève, et les feuilles d’automne se détachent sur le ciel pourtant blanc. Alors que la promenade s’achève et que le domaine s’apprête à fermer, je contemple à mes pieds la palette de couleurs chaudes des couleurs de l’automne.

lautomne-au-parc-de-sceaux-38_gagaonelautomne-au-parc-de-sceaux-39_gagaone

A découvrir :
Domaine de Sceaux,
Parc et Musée de l’Ile-de-France
92330 SCEAUX

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *