Trains et gares, des lieux de vie, exposition en Gare de l’Est (Paris 10)

Concours photos mobile – SNCF, Gares & Connexions, et IgersFrance

Gaga_one_Ombres

Le temps filait, comme le serpentin de gens, échappés des trains, qui s’étirait le long des murs de la gare.
Prenant place sous la lumière, ils formaient l’aiguillage et le mécanisme précis du cadran sous leurs pieds, figurant la perpétuelle course contre la montre.

La gare et le train sont des espaces associés majoritairement à la notion de passage. Fréquentés comme des lieux de transit, il est rare qu’ils soient perçus comme de véritables lieux. On se rend à la gare pour prendre le train, et l’on prend le train pour se rendre quelque part.
Pourtant, en y regardant de plus près, une gare est un lieu de vie, fourmillant d’employés, d’allers et venues de voyageurs, de gens qui arrivent, qui repartent, et de ceux venus les déposer et les accueillir. Le train au-delà de sa simple fonction de transport, est un lieu particulier, car il est en mouvement. Il fait voir le pays sous un prisme intéressant, à grande vitesse, au travers de ses vitres.


Cette prise de conscience n’est pas évidente, c’est pourquoi la SNCF et Gares & Connexions épaulés par l’association de photo mobile IgersFrance, ont proposé durant l’été un concours ouvert à tous, pour poser un nouveau regard sur les transports et vivre ses trajets.

Gaga-one_JavelRER

Ayant grandit en banlieue, « le train » (rapidement synonyme de RER) m’a toujours évoqué Paris, car c’était le moyen incontournable pour s’y rendre…

Au travers des centaines de photos proposées sur Instagram, les participants ont révélé par l’acuité de leur regard, des situations de vie intenses.

Présentées ici, sur les thèmes de la gare comme lieu de transit, le train comme lieu mobile et comme symbole, ils ont saisi sur le vif des moments , pour illustrer les différents thèmes proposés chaque semaine. Les lumières de la gare, la signalétique, attente et retrouvailles, les histoires du quotidien, ou voir défiler le paysage et ce que le train vous évoque.

Gaga_one Par la fenêtre Gaga_one_couloir

Ils sont ainsi révélé à quel point ces lieux se prêtent aisément à la contemplation et combien la gare se métamorphose et change de visage lorsque les lumières se modulent. De jour comme de nuit, il est possible d’observer les lieux, de capter les scènes qui se jouent à tout instant, dès lors que l’on y est attentif. Streetphoto, lignes et perspectives, les compositions renvoient aussi à la propre expérience du photographe dans ces lieux et nous faisant partager son quotidien.

Quelques échantillons des participations :

Les lumières de la gare
L’utile et l’agréable
Adieux et retrouvailles
Train de vie ou les histoires du quotidien
Voir le paysage défiler
Le train et ses représentations

Gaga_one_Adieux

Pour elle,
un voyage au creux de ses racines, à la découverte de ses origines… Pour moi,
Faire mes adieux à ma soeur,
Dire au revoir à mon ombre…

Suspendez votre pas, ralentissez un instant, et laissez vous transportez au gré des images…

C’est Hervé Chaumont, Directeur de la gare de l’Est et toute son équipe, qui accueillent sur les grilles de la Gare, les photos des heureux gagnants jusqu’au 17 octobre.

Hier au vernissage de l’exposition, la majorité des invités, venus des quatre coins de la France ont fait le déplacement pour assister à l’événement.

Pour ma part, animatrice du jeu sur Instagram tout l’été derrière le compte officiel de la SNCF, j’ai eu la joie de rencontrer les participants présents qui ont émaillé mon été de leurs belles images.

La découverte de la passerelle au dessus du Hall Saint Martin, de la belle rosace, et la primeur de la vue depuis la terrasse, ont donné lieu à de beaux moments, partagés ensemble.

gaga-one-gare-de-lest gaga-one-gare-de-lest gaga-one-gare-de-lest-rosace gaga-one-gare-de-lest-rosace2 gaga-one-gare-de-lest-statues gaga-one-gare-de-lest-statues2 gaga-one-gare-de-lest-statues3 gaga-one-gare-de-lest-vue-nuit gaga-one-gare-de-lest-vue-nuit-porte-saint-martin gaga-one-gare-de-lest-vue-nuit-rosace

A voir :
L’exposition Détails de Gare sur les grilles de la Gare de l’Est
Paris 10

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *