Secrets, Paolo Roversi, Galerie Camera Obscura (Paris 14)

Ils s’appellent tous par leurs prénoms : Audrey, Mila, Charles, Saskia, introduisant d’emblée la relation de proximité instaurée entre les modèles et le photographe. Paolo Roversi, grand de nom de la photographie de mode appose avec sa touche personnelle : un brin d’intimité qui révèle l’essence de son modèle dans la sobriété d’un lieu.

Secrets, Paolo Roversi, Galerie Camera Obscura_theater

Selon Paolo Roversi, il est d’ailleurs plus juste de considérer que « nous donnons une image, plus que nous faisons une photo ». Dans le dénuement du studio émerge l’âme du mannequin, pourtant souvent vu et transfiguré. Dans la simplicité des lieux, pourtant on lit dans le traitement de l’image, des influences diverses.

Secrets, Paolo Roversi, Galerie Camera Obscura_natalia

Mais « Secrets », est un ouvrage photos, paru en octobre 2013 mais son succès fit sa renommée puisque les exemplaires sortis sont épuisés en quelques jours. Ainsi recherchés par les amateurs du travail de Paolo Roversi les images de ce livre, sont restées longtemps presque confidentielles.
Pour cette exposition, la Galerie Camera Obscura propose une réédition de l’ouvrage.

Secrets, Paolo Roversi, Galerie Camera Obscura_my-camera

Dans ces photographies, on devine le photographe qui dans un rapport réflexif. La composition avec les miroirs est fréquente, révélant parfois le hors champ.

Autoportrait_avec_Saskia_Paris_2011

Mais le miroir est une façon aussi de diffracter les points de vue. Il met en abîme, multipliant la réalité, introduisant un double, instillant le trouble, l’interrogation de savoir de quel côté se situe le modèle.

Secrets, Paolo Roversi, Galerie Camera Obscura_my-camera_

L’exposition de ces tirages rares, offrait ainsi une belle plongée intimiste dans l’univers du photographe mais aussi dans la photographie de mode.

(Exposition terminée)

Camera 360

Secrets, Paolo Roversi
Galerie Camera Obscura
268, Boulevard Raspail
75014 Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *