Profitis Ilias au sommet de Santorin, seuls au monde pour une exploration vertigineuse (Grèce)

Une des plus belles expériences durant notre séjour à Santorin a été la balade au sommet de l’île, où nous avions l’impression d’être seuls au monde face à la nature. Lors de notre ascension nous avons exploré un petit chemin de randonnée, qui descendait vers le site archéologique de l’ancienne Théra.

Pour la fin de notre séjour , nous avions opté pour la location d’une voiture pour parcourir l’île plus librement. Nous souhaitions voir la lumière déclinante du point le plus élevé de Santorin, soit le monastère de Profitis Ilias perché à 567 mètres. Piquée à la cîme, une petite crète d’antennes de télévision coiffe la colline rocheuse. Même si notre guide papier précisait l’absence d’intérêt hormis le point de vue, nous avons tenu à y monter.

En chemin pour Profitis Ilias

En effet la vue imprenable qui s’offre à cette hauteur, permet lorsque la lumière se fait rasante, d’embrasser d’un regard l’ensemble de l’île.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion1_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion2_gagaone

A nos pieds nous discernons les villages visités précédemment, et au loin nous apercevons la caldera, et Oia qui se confond avec la mer. Sous nos pas, le sentier rocailleux est bordés de fleurs sauvages.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion3_gagaone

Nous longeons la route jusqu’à parvenir près du monastère, et juste en dessous des antennes de télé. Leur bourdonnement sourd empli l’air.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion4_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion5_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion7_gagaone

Nous continuons notre ascension malgré les mises en garde, sur les rayonnements, les ondes et le fait que nous sommes dans une zone à risque.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion8_gagaone

En baissant les yeux, le point de vue est vertigineux, et la pierre nue. Il s’agit d’ailleurs d’une carrière juste en bas de nous.

Un peu plus loin, nous assistons au décollage d’un avion sur le tarmac. D’un côté nous distinguons Kamari et de l’autre Perissa.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion9_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion10_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion13_gagaone

Juste au dessus de nous les antennes grésillent de plus belle, tandis que le soleil commence à baigner Santorin, de sa lumière dorée.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion11_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion12_gagaone

Nous arrivons au monastère orthodoxe, où nous reviendrons un peu plus tard.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion14_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion17_gagaone

Nous laissons le monastère à notre gauche et nous poursuivons le long de la corniche bordée de fleurs colorées.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion15_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion16_gagaone

Nous parvenons alors aux bâtiments de surveillance, désormais abandonnés, comme semble l’être tout ce secteur, malgré le fait que les antennes fonctionnent toujours.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion18_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion19_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion20_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion21_gagaone

Exploration du chemin en corniche

Notre curiosité piquée au vif, nous aurions certainement été visiter les lieux délabrés si notre attention n’avait pas été attirée par un panneau indicateur près du précipice.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion22_gagaone

Etait-ce le chemin vers l’ancienne Théra ? Où pouvions nous atterrir ? La voie me fut ouverte, et j’hésitais un peu.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion23_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion25_gagaone

Puis en regardant le moins possible en bas, j’y vais, pour accomplir le chemin jusqu’à la première colline.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion26_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion27_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion28_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion29_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion30_gagaone

En arrivant à la première colline, notre point de vue change. Et tandis, qu’on se sépare, je le regarde s’éloigner jusqu’à la colline suivante. Il s’agit de dominer le site archéologique de l’ancienne Théra.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion31_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion32_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion33_gagaone

Les distances sont bien plus importantes qu’il n’y paraît.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion34_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion35_gagaone

Au loin les villages s’étendent, et à nos pieds, Périssa.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion36_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion37_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion38_gagaone

Il est temps de faire demi-tour…

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion39_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion40_gagaone

Nous redescendons vers le monastère. Nous en ferons simplement le tour.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion41_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion42_gagaonesantorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion43_gagaonesantorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion44_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion45_gagaone santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion46_gagaone

Après cette incroyable exploration des sommets, nous repartons vers le nord.

santorin-Profitis-Ilias-ancien-thera-excursion47_gagaone

1 Comment

  • AuroreVoyage dit :

    Nous avons emprunté un minuscule chemin plein de rochers depuis l’ancienne Théra jusqu’au monastère et l’avons emprunté au retour. Pas facile, mais le chemin valait amplement la peine, et les vues sont incroyables.
    Magnifique souvenir pour nous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *