Pénétrer dans le jardin insolite au coeur du Parc Floral (Paris 12)

Situé dans l’écrin luxuriant et toujours aussi agréable du Parc Floral, face au Château de Vincennes, le jardin insolite gagne à être davantage connu.
C’est sur les bons conseils des auteures de talent du blog, ça se passe au jardin, ce jour-là que je suis partie sur un coup de tête et à fond sur mon vélo (les visites se finissent à l’heure du déjeuner) en direction du Parc Floral. Si vous prévoyez cette sortie d’ailleurs, guettez les prochaines ouvertures et visites du jardin.

Ainsi donc, après avoir traversé le jardin, c’est au nord est que l’on arrive, près de sièges des bois, qui font presque penser à ce qui servirait au conseil d’êtres sylvains.

jardin-insolite-parc-floral1_gagaone

L’entrée du jardin se trouve un peu plus loin, près d’une jolie charrue renversée.

jardin-insolite-parc-floral49_gagaone jardin-insolite-parc-floral50_gagaone

On pénètre ainsi dans les 400 m2 de nature laissée libre, respectée et presque révélées par les soins du personnel qui travaille sur les lieux. Ici nous nous apprêtons à découvrir plusieurs thématiques, le potager, l’ornementation, mais aussi les senteurs et les fruits ou légumes exotiques et rares.

jardin-insolite-parc-floral3_gagaone

La visite a déjà commencé quand j’arrive, essoufflée, mais notre guide compréhensif m’intègre sans problème. Nous commençons par découvrir le charme des lieux. Un écrin de verdure, où les plantes, les arbres et les fleurs poussent en harmonie.

jardin-insolite-parc-floral2_gagaone jardin-insolite-parc-floral12_gagaone

Nous commençons la visite par s’étonner devant la nature. Nous nous agenouillons devant certaines plantes, et nous allons même jusqu’à goûter certaines fleurs déroutantes : la capucine, la bourrache (au goût d’huître) ou même les feuilles d’hysope au goût piquant.

jardin-insolite-parc-floral4_gagaone jardin-insolite-parc-floral5_gagaone jardin-insolite-parc-floral6_gagaone jardin-insolite-parc-floral7_gagaone

Nous poursuivons ainsi au fil des allées, découvrant les plantes des fruits ou des légumes du quotidien. Le regard de la fillette de la famille qui effectue la visite avec moi, me plait. Elle réagit au quart de tour. Échaudée par le gout piquant de la plante que nous venons de déguster, ou ébahie quand elle découvre la plante de la pomme de terre.

Nous goûtons à l’hémérocalle (dont nous avions récemment parlé, au sujet du magnifique tableau que Monet réalise à Giverny, en observant les hémérocalles au bord de son bassin) dont la saveur se rapproche de l’endive.

jardin-insolite-parc-floral9_gagaone

A mesure que nous progressons, nous découvrons la Gunnera, une plante brésilienne qui semble tout droit sortie du Jurassique. Cette plante est dite « monstrueuse » en raison des dimensions qu’elle peut atteindre : ses feuilles font entre 3 et 4 mètres de diamètre tandis que la plante peut atteindre 3 mètres de haut.

jardin-insolite-parc-floral10_gagaone jardin-insolite-parc-floral11_gagaone

Nous poursuivons vers les plantes particulières, si nous lisons sur la petite ardoise « basilic sacré », il ne s’agit pas de la même plante qui nous sert à agrémenter nos plats. Bien connue en Asie, en particulier en Inde, elle y est appelée Tulsi. Elle est souvent utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses propriétés curatives : anti-inflammatoire,  anti-oxydante, et anesthésiante.

jardin-insolite-parc-floral13_gagaone

Plus loin nous trouvons des plantes aromatiques comme le basilic commun, cette fois, mais aussi la sarriette, le thym citron, ou la livèche qui fait penser au céleri ou la menthe pomme…

jardin-insolite-parc-floral14_gagaone jardin-insolite-parc-floral15_gagaone jardin-insolite-parc-floral16_gagaone jardin-insolite-parc-floral17_gagaone

Dans la petite serre, se trouve l’ensemble des plantes en train d’être soignées, ou celles qui sont en cours de rempotage. Nous y hasardons un coup d’oeil.

jardin-insolite-parc-floral18_gagaone jardin-insolite-parc-floral19_gagaone

Dans le fond du jardin, nous trouvons des plantes aromatiques originales que nous ne connaissons pas : il s’agit de la mélianthus major à l’odeur de cacahuètes (et aux feuilles douces), la plante curry, ou l’aspérule odorant à la senteur d’amandes.

jardin-insolite-parc-floral20_gagaone jardin-insolite-parc-floral22_gagaone jardin-insolite-parc-floral27_gagaone jardin-insolite-parc-floral26_gagaone jardin-insolite-parc-floral33_gagaone

Nous prenons conscience en voyant l’arrière du jardin, de la dimension entièrement bio des lieux. Ici il n’est pas question d’engrais ou de produits chimiques pour respecter le sous-sol.

jardin-insolite-parc-floral25_gagaone jardin-insolite-parc-floral28_gagaone jardin-insolite-parc-floral29_gagaone jardin-insolite-parc-floral30_gagaone

On distingue également la haie bocagère qui permet à la faune qui s’y installe de préserver son équilibre. Les plantes sont associées avec soin et une rotation des cultures est effectuée. On voit aussi le compostage des feuilles et la brouette de fumier qui servent d’engrais aux plantes.

jardin-insolite-parc-floral34_gagaone jardin-insolite-parc-floral35_gagaone jardin-insolite-parc-floral36_gagaone

Plus loin, nous voyons des plantes comme la citronnelle indienne (en pot) et d’autres plantées les unes à coté des autres : la patate douce, les salades associées aux fougères ou des astuces comme les tuiles qui permettent de protéger les cultures des limaces.

jardin-insolite-parc-floral39_gagaone

Nous poursuivons en contournant la petite serre avant de nous quitter. Nous voyons des plantes et arbustes exotiques à valeur pédagogique (nous voyons ce à quoi ressemble la papaye et sa plante).

jardin-insolite-parc-floral40_gagaone

Et le jardin se révèle sous un rayon de soleil passager…

jardin-insolite-parc-floral41_gagaone jardin-insolite-parc-floral42_gagaone jardin-insolite-parc-floral43_gagaone jardin-insolite-parc-floral44_gagaone jardin-insolite-parc-floral45_gagaone jardin-insolite-parc-floral46_gagaone jardin-insolite-parc-floral47_gagaone jardin-insolite-parc-floral48_gagaone

Nous repartons avec notre petit pot gentiment offert par notre guide…

Une très belle visite dépaysante et didactique, que je recommande !

A voir :
Le jardin insolite
Parc Floral
Route de la Pyramide
75012 Paris

4 Comments

  • Belle idée de balade! Je garde l’adresse dans un petit coin de ma tête…

  • Jessica dit :

    Quel endroit magnifique. Ce serait agréable de faire quelques tours là-bas, les fleurs et les plantes font vraiment des éléments de décorations intemporelles.

  • cochery dit :

    Merci pour cette découverte du jardin insolite:
    -commentaires instructifs illustrés par des superbes photos !

  • anne dit :

    très bel endroit où je suis allée plusieurs fois , dommage que vous n’ayez pas parlé de la si jolie gloriette couverte de roses en juin . le jardin est ouvert seulement le Dimanche en début d’aprèsmidi. l’entrée est rte de la pyramide . une fois entré, il faut rester sur le chemin sur la drte en passant à dtre derrière le bâtiment des expositions ( où a lieu Marjolaine )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *