Paris vu de haut, prenez de la hauteur dans le Ballon de Paris (Paris 15)

Avec le retour des beaux jours sur la capitale, avant l’arrivée réelle du printemps, et avant le temps des terrasses (et mieux encore, celles perchées), c’est l’occasion de surveiller la météo de plus près. En effet, c’est l’état du vent qui vous permettra peut être de faire un joli vol en aérostat à 150 mètres de hauteur, au dessus de Paris. La vue vaut le détour, et change un peu des angles plus conventionnels (Arc de Triomphe, Tour Eiffel…)

ballon-air-de-paris-25_gagaone

Pour cela, avant votre éventuelle sortie guettez l’état du ciel, et consultez surtout le site internet ici. L’encart en haut à droit indique si le ballon effectue des vols. Sinon pour être bien sûrs, vous pouvez aussi appeler, les informations seront encore plus précises.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez vous rendre au Parc André Citroën. En arrivant par le RER Pont du Garigliano, vous pourrez passer à travers l’étrange et miroitant bâtiment de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France.

ballon-air-de-paris-1_gagaone ballon-air-de-paris-2_gagaone

Vous l’apercevez un peu plus loin dans le parc. Il est recommandé de voler dès le matin, mais nous avons effectué notre vol en tout début de soirée, juste avant la fermeture du jardin avec une jolie lumière déclinante.

ballon-air-de-paris-3_gagaone

Traversez les différents parterres, et rejoignez la plateforme. Vous verrez peut être comme ici les oiseaux tourner autour du ballon en grand nombre.

ballon-air-de-paris-5_gagaone ballon-air-de-paris-4_gagaone

Il suffit ensuite d’acheter sa place au guichet qui se trouve en face. En attendant votre tour, vous pouvez alors apprécier la vue sur le ballon en lui-même, haut de 32 mètres.

Cela fait déjà 15 ans que le Ballon de Paris occupe majestueusement la pelouse du parc. Et au printemps 2008, il revêt une autre fonction, celle d’indiquer la qualité de l’air dans la capitale. C’est en partenariat avec AIRPARIF ® (organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air en France), que le ballon informe de la qualité de l’air et de sa pollution par un code simple : vert, orange ou rouge. Ces informations apparaissent sur un éclairage indépendant qui se trouve près du trafic routier.

ballon-air-de-paris-6_gagaone ballon-air-de-paris-7_gagaone ballon-air-de-paris-8bis_gagaone ballon-air-de-paris-9bis_gagaone

Le vol dure environ 15 minutes, le temps d’avoir une vision à 360° au dessus de la ville, depuis l’Ouest parisien. Le Ballon a ainsi initié plus d’un demi million de personnes. L’ascension se fait en douceur mais plutôt rapidement, pas de sensation désagréable mais une impression de hauteur remarquable.

ballon-air-de-paris-10_gagaone ballon-air-de-paris-11_gagaone ballon-air-de-paris-13_gagaone ballon-air-de-paris-14_gagaone

La vue est magnifique, et si l’on ose un coup d’oeil vers le sol, les gens paraissent vraiment minuscules. Le vertige peut effectivement vite nous saisir…

ballon-air-de-paris-15_gagaone ballon-air-de-paris-16_gagaone ballon-air-de-paris-17_gagaone ballon-air-de-paris-18_gagaone ballon-air-de-paris-19_gagaone ballon-air-de-paris-20_gagaone ballon-air-de-paris-21_gagaone

Puis on effectue doucement la descente, en prenant le temps d’un regard un peu différent sur les points de vue à mesure que l’on rejoint le sol. C’est aussi le moment précis où le soleil étend ses derniers rayons sur la ville, offrant une lumière unique.

ballon-air-de-paris-22_gagaone ballon-air-de-paris-23_gagaone ballon-air-de-paris-24_gagaone

Nous avons pris alors le temps de regarder le dernier vol du ballon pour cette journée, depuis le sol. Dans la lumière du coucher de soleil, son ascension est impressionnante. Et son atterrissage progressif en raison du vent. Nous mesurons alors les soucis que ce dernier poser quand on est en vol.

ballon-air-de-paris-26_gagaone ballon-air-de-paris-27_gagaone ballon-air-de-paris-28_gagaone ballon-air-de-paris-29_gagaone

Bon vol 🙂

A faire :
Ballon de Paris
2, rue de la Montagne de la Fage
75015 Paris
01 44 26 20 00

3 Comments

  • maya verte dit :

    Bonjour,

    Je suis Maya et je travaille comme jeune rédactrice web en collaboration avec des sites et blogs.
    Votre site est très interessant et je souhaiterais donc savoir s’il est possible de faire une petite collaboration ensemble (vu que nous avons les mêmes centres d’ intérêts).

    Est – ce l’adresse correcte pour ma demande ou dois- je contacter une autre personne?

    Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire,

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne journée,
    Maya

    • Gaelle Samy dit :

      Bonjour Maya, je suis à l’écoute pour votre proposition, de quoi s’agirait-il ? Bonne journée et bon week-end à vous !

  • Je suis passé dans ce parc il y a peu. Il est vraiment sympa à visiter. Je n’ai pas fait de tour dans le ballon. Bien que je trouve les 15 minutes un peu cher, il faut avouer que la vue est vraiment top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *