Observer la caldeira, randonnée d’Oia à Fira (Santorin)

Lors de notre voyage à Santorin, nous logions à l’entrée de la ville d’Oia. Nous étions pressés d’explorer l’île et d’en voir les aspects plus cachés et plus sauvages que l’inénarrable cérémonie du coucher de soleil, où la foule de touristes envahi les rues de la ville et attend patiemment la fin de sa course.

Nous avions décidé le lendemain de notre arrivée, d’effectuer la randonnée d’une dizaine de kilomètres qui rejoignait Fira, dès le matin, afin de pouvoir profiter d’une autre partie de l’île l’après-midi.

Nous nous étions préparés à la durée, mais c’est avant tout le dénivelé qui nous a surpris. La pente se faisant raide dès la sortie de la ville. A peine avais-je eu le temps d’hasarder un regard dans les adorables petits jardins alentours, que nous nous rendons compte que nous avons manqué la route qui conduit vers le début de la randonnée. Nous essayons de passer par un hôtel pour rejoindre le haut de la colline.

Randonnee-Oia-Fira-1_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-2_gagaone

En haut la vue, s’annonce prometteuse. Ici un clocher, là un bus abandonné, surgissent au milieu des herbes sèches. Nous prenons la mesure du paysage depuis la terrasse de l’hôtel que nous avons rejoint pour nous retrouver en haut de la caldeira.

Randonnee-Oia-Fira-33_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-34_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-32_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-30_gagaone

Les herbes sèches se mêlent aux premières fleurs des champs qui colorent le chemin. Nous constatons que nous sommes talonnés et devancés par deux couples, qui deviennent tacitement, des repères pour établir notre rythme.

Randonnee-Oia-Fira-31_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-29_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-28_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-27_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-26_gagaone

L’ascension semble rude, pour un début de journée (Greg vient à peine de sortir du lit). Depuis le chemin, nous distinguons ça et là les fondations et chantiers d’habitations en construction.

Randonnee-Oia-Fira-23_gagaone

Nous apercevons au loin, la blancheur d’une chapelle. Parvenus en haut de ce premier sommet, nous prenons le temps d’embrasser la vue du haut de la chapelle Stavros. La vue est à couper le souffle. On distingue au loin, Firostefani, perchée sur une falaise.

Randonnee-Oia-Fira-25_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-24_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-22_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-21_gagaone

Dans la descente, il semble que nos jambes se dénouent, se libèrent, même s’il est plus ou moins périlleux de marcher d’un bon pas dans les graviers. Devant nous, le couple paraît vraiment tranquille, tandis qu’ils entament la montée d’un autre flanc de falaise.

Randonnee-Oia-Fira-20_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-19_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-18_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-17_gagaone

Je finis par promettre de passer moins de temps à prendre des photos, afin de ne pas rompre notre rythme, qui se stabilise. Nous parvenons près de la route, au terme, de cette première grande descente. Nous retrouvons le couple de tête, attablé à la terrasse d’une petite camionnette en train de siroter un jus. Nous profitons de leur halte pour prendre un peu d’avance. Mais déjà, la falaise qui se dresse devant nous, nous défie. L’ascension est rude, sous le soleil (et sans eau). Avec la pente et les graviers, j’ai l’impression de ne pas avancer.

Randonnee-Oia-Fira-16_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-15_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-14_gagaone

On progresse aussi vite que l’on peut, avant de pouvoir observer à nouveau la baie, et ce bleu profond de la mer.

Randonnee-Oia-Fira-13_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-12_gagaone

Au loin, encore, on devine Fira, tandis qu’Oia semble loin derrière nous, coiffant la falaise. Nous arrivons à l’église de Profitis Ilias, où l’on rencontre un inévitable couple de mariés.

Randonnee-Oia-Fira-11_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-10_gagaone

En la dépassant, nous apercevons la côte aride, et les nuances de la mer.

Randonnee-Oia-Fira-9_gagaone

Nous poursuivons ensuite notre chemin, escortés par un groupe de chiens errants qui s’est pris d’amitié pour nous. Je suis toujours autant fascinée par la végétation.

Randonnee-Oia-Fira-8_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-7_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-6_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-5_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-4_gagaoneRandonnee-Oia-Fira-3_gagaone

Bientôt nous apercevons de petits jardins et des piscines luxueuses. Nous arrivons à Firostefani, sous le soleil de midi. La route se poursuivra quelques temps encore vers Fira.

9 Comments

  • Louison dit :

    Vos photos sont superbes ! Je pars à Santorin en septembre et je ne manquerai pas cette randonnée. Je me demande simplement s’il y a des passages difficiles pour les personnes sujettes au vertige ?

    • Gaelle Samy dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Cette randonnée est superbe et vaut le détour. Quant au vertige, il n’y a pas de soucis, ça ira !
      bonne journée à vous

  • frebeline dit :

    Très jolie ballade entre Thira et Oia. Cela m’a rappelé de bons souvenirs. Je conseille également celle entre la Chrora d’Amorgos et Aegiali pour
    ses jolis panoramas.

  • Trip-of-life dit :

    superbe blog !!! j’adore vos photos !

  • Virginie dit :

    Bonjour,

    Je découvre avec plaisir votre site et quelles photos … le récit donne encore plus envie !

    Nous partons avec nos deux enfants (3 et 8 ans) en juillet prochain et je voulais savoir si vous pensiez que cette balade serait faisable avec des enfants ( pas trop difficile ou trop dangereux ) !
    Sur le papier ou les guides on pense toujours être capable de le faire mais une fois sur place c’est jamais la même chose c’est la raison pour laquelle je me permets de vous demander votre avis.

    Merci infiniment pour votre réponse !

    • Gaelle Samy dit :

      Bonjour Virginie,
      les deux montées sont raides mais il suffit d’y aller petit à petit. Ce n’est pas facile, mais si vous avez l’habitude de marcher en famille ça ira.
      Très bonne journée à vous,
      Gaëlle

  • Emilie dit :

    Juste une petite precision a votre joli recit , la rando fait 11 km , prevoir beaucoup d eau et une collation .Et partir tot !
    Parti pour environ 3h (ce qui est prevu ) de rando nous avons mis 4 h , entre le grand qui a voulu faire le detour au rocher et moi qui prenait quelques photos ..
    Bonne rando a tous

  • pascale dit :

    Bonjour et merci de tous vos conseils ! Existe il une carte qu il est possible d avoir avant de partir avec tous ces intineraires ?
    Bonne journée a tous !

  • Michèle dit :

    Bien le bonjour,
    Nous avons fait cette très belle randonnée la semaine dernière et pour ma part qui a le vertige et un peu peur, je ne le conseille pas aux gens qui éprouve ce même désagrément. De plus, ne pas le faire avec des enfants de bas âges. Il arrive parfois que le sentier soit très étroit.
    Sinon, les différentes prises de vues sont magnifiques et une autre façon de vivre et découvrir l île de Santorini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *