Les 25 ans de la chute du mur de Berlin, l’Histoire racontée par le streetart (Berlin)

Dimanche dernier, le 9 novembre, des milliers de personnes c’étaient rassemblés pour assister à la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin. Pour l’occasion notamment l’installation de Christopher et de Marc Bauder, marque les 15 km qui délimitait la frontière du mur, par 8000 ballons gonflés à l’hélium. Allumés simultanément vendredi 7 novembre, ils sont ensuite décrochés pour s’envoler dans le ciel.

118 artistes de 21 pays racontent l’histoire

C’est l’occasion d’une promenade imagée, le long du mur, laissant les fresques de streetart nous raconter les événements qui ont marqué les mentalités de la capitale allemande.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-8_gagaone

A Berlin, dans le quartier de Friedrichshain, se trouve la plus grande galerie de streetart à ciel ouvert, les vestiges du mur graffé, l’Est Side Gallery.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-1_gagaone

Ici pendant quelques kilomètres, les fresques historiques, effectuées à partir de 1989, relatent les faits, le temps de l’espoir, de l’oppression et des rêves de liberté.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-17_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-44_gagaone

 Le pan de mur restant est devenu un lieu de mémoire qui relate l’histoire de l’Allemagne divisée et réunifiée.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-46_gagaone

Les premières oeuvres sont faites côté Est, un an après la réunification, sur le côté qui était jusque là inaccessible.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-12_gagaone

L’oeuvre emblématique du Mur est « le baiser fraternel » entre Brejnev et Honecker, peint par Dimitri Vrubel, artiste russe. Il montre ainsi les anciens leaders de RDA et l’URSS réunis. Désormais cette scène est le décor de couples qui rejouent ce symbole de réconciliation.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-15_gagaone

Le long du mur de Berlin, promenade dans une galerie streetart à ciel ouvert

En partant d’Oberbaumbrücke, et en laissant le pont derrière soi, on commence la balade avec des oeuvres colorées.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-7_gagaone 25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-2_gagaone

Les artistes mêlent les symboles et les influences pour exprimer l’oppression, l’élan vers la liberté, la pression des grandes puissances durant la Guerre Froide et ce que figurent dans les représentations collectives, la libération.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-3_gagaone 25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-13_gagaone

Thierry Noir, artiste français, est le premier à peindre sur l’East Side Gallery. Il vit à Berlin et rapporte ces propos : « Le mur était en face de chez moi. C’était une vie triste, une mélancolie au jour le jour. Il ne se passait rien du tout, » explique Thierry Noir. « J’ai décidé de peindre le mur pour changer cette tristesse insupportable. » Le mur est sous la surveillance de la police de frontière allemande, les Grepo, et il faut être rapide pour ne pas être pris sur le vif. Le minimalisme de ses motifs est aussi dû à ces conditions particulières d’exercice. Avec leur style cartoonesque, et leurs couleurs vives, ils tranchent sur ce mur austère et synonyme d’une grande violence. Il explique qu’ils représentent « les cousins de la grand-mère du petit chaperon rouge ».

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-36_gagaone

En parcourant le kilomètre trois cent qui reste encore sur cette partie de la ville, les scènes que l’on discerne se passent de commentaires, car elles jouent avec les symboles, évoquent les influences politiques, et révèlent les mentalités.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-43_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-28_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-26_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-4_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-47_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-40_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-25_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-32_gagaone

Kani Alavi, effectue cette peinture qui représente une marée humaine que l’on ne peut plus contenir. Elle représente la foule qui s’engouffre dans la brèche creusée dans le mur en 1990, qui viennent « vers ce qu’ils croient être un Eldorado, et ils veulent avoir eux aussi une part du gâteau » dit l’artiste.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-42_gagaone

Nous parcourons les derniers mètres avant d’arriver au Yaam Club, lieu de métissage et de réunion depuis des années à Berlin. Le Young and African Arts Market est une partie importante de la culture des loisirs berlinoise. la balade se termine ici.

25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-39_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-37_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-27_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-31_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-41_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-48_gagaone25-ans-chute-mur-berlin-histoire-racontee-par-le-streetart-49_gagaone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *