Le jour des corneilles (Jean-Christophe Dessaint)

Un beau film d’animation qui nous emmène loin, dans les dessins et l’imaginaire de notre enfance, à la recherche de l’amour perdu de l’ogre pour son fils.

Né dans de funestes circonstances, le fils Courge est un enfant de la forêt qui déborde tout de même de joie et de vie. Il vit avec son père, l’ogre qui règne sur la forêt en lui interdisant de franchir sa limite, sous peine de disparaitre. Un beau jour pourtant, il aperçoit des hommes qui sillonnent les collines au-delà de la forêt sans aucun risque. Lorsque son père se blesse à la jambe, il n’hésite pas à aller chercher du secours au village par-delà la forêt. Il rencontre alors Manon, qui devient son amie. Il se confronte également au monde des hommes, en essayant de concilier leur jugement avec celui de son père.

Baignés dans un univers quasi-impressionniste, nous apprécions les dessins, les couleurs, des paysages et des personnages. Le fils Courge côtoie d’étranges personnages au corps humain mais à la tête animale. Son innocence lui fait en effet percevoir des esprits de « l’outre-monde », dont son ami à la tête de chat et sa maman disparue. Grâce à Manon, et à son attachement à la petite fille, il réajuste ses notions morales, et commence à respecter davantage la vie et la Nature. Cette fable animiste porte pourtant un regard très dur, sur le rapport père-fils, et sur la culpabilité que l’on peut reporter sur quelqu’un. Le fond de l’histoire est loin d’être tout rose, mais il y a ici et là des lueurs d’espoir. La corneille apprivoisée du fils Courge, l’éveil amoureux des deux petits héros, la résolution finale du conflit entre le père et le fils, et le triomphe de la Nature (avec le vol des corneilles), met du baume là où notre cœur se serrait.
Un film d’animation comme nous avons peu l’occasion d’en voir !

A voir :
Le jour des corneilles

Un film d’animation français de Jean-Christophe Dessaint (1h36)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *