La couleur des murs de Rome

A Rome, particulièrement un des détails qui m’a le plus frappée c’est la couleur des murs. ça paraît anodin, anecdotique même, mais c’est un détail qui restructure notre vision dès lors qu’on y prête attention. En effet, à Rome les murs sont témoins de l’histoire, ils révèlent sa force et sa fragilité, sa typicité qui fait son charme et la vie qui l’anime.

la-couleur-des-murs-de-rome44_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome47_gagaone

Ainsi c’est en s’attardant sur leur observation, que d’autres images me sont venues comme les évocations de références diverses. Dans cette capitale, où les monuments ont l’air d’être disposés là comme dans un jeu de société, les murs nous racontent l’Histoire.

Les murs qui soulignent les jardinets, les boites aux lettres ou les boutiques…

la-couleur-des-murs-de-rome37_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome33_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome24_gagaonela-couleur-des-murs-de-rome20_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome19_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome42_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome46_gagaone

Les façades à volets à persiennes…

… qui me rappelaient la publicité égoïste de Chanel, même s’il s’agit d’un immeuble presque Haussmannien dans la pub.

la-couleur-des-murs-de-rome1_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome34_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome32_gagaone

Les rues baignées de la lumière du couchant, où se mêlent l’ocre, le jaune, l’orange et le vert des plantes

Un vrai plaisir de déambuler dans les rues du quartier Tratevere, au sud-ouest de Rome, notamment pour ses petites rues, et leurs circonvolutions.

la-couleur-des-murs-de-rome22_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome27_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome25_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome26_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome21_gagaone

Avec une mention spéciale pour ce bar-restaurant à l’entrée du quartier.

Les endroits où la nature reprend ses droits, investissant de végétation les ruines antiques

Ici dans l’aire sacrée du Largo Torre Argentino, dont le site n’est pas accessible à pied. De la route pourtant on domine les ruines, investies désormais par les chats. En effet, si vous observez les photos en cliquant dessus vous verrez par endroits des petites boules de poils. L’endroit regroupe 4 temples de l’époque républicaine (3ème et 4ème siècles avant JC). Ils sont à 8 mètres de notre sol et à la hauteur du sol antique. Mais les romains surnomment aujourd’hui l’endroit, « le sanctuaire des chats ». On y dénombre en effet plus de 300 chats, et le lieu est officiellement reconnu comme refuge de ces animaux qui sont nourris et soignés.

la-couleur-des-murs-de-rome12_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome13_gagaonela-couleur-des-murs-de-rome14_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome15_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome16_gagaone

En arrivant dans le quartier du Tratevere…

la-couleur-des-murs-de-rome5_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome6_gagaone

La perspective des rues

Les rues telles qu’on les imagine quand on pense à Rome, elles ouvrent les perspectives…

la-couleur-des-murs-de-rome23_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome31_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome38_gagaone

Les poumons de verdure

Le Circus Maximus, où avaient lieu les courses de chevaux dans la Haute Antiquité, il connait plusieurs époques de travaux d’agrandissement effectués par les différents César, mais aussi 3 incendies. Il atteint alors les 600 mètres de longueur (sur 200 de largeur). Aujourd’hui il est possible d’en apprécier les dimensions depuis le haut du Palatin. Mais il est investit par les promeneurs, les joggueurs et les amoureux…

la-couleur-des-murs-de-rome4_gagaonela-couleur-des-murs-de-rome3_gagaone

Les petites cours romaines

Le charme particulier de ces cours où il est surprenant de se retrouver, seul quand on est touriste pour en apprécier tous les détails, ou quand on est deux pour s’isoler un peu…

la-couleur-des-murs-de-rome28_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome40_gagaone

Le décor idéal pour les fontaines

Ici sur la Piazza Nanova, les murs soulignent avec justesse la pierre de la fontaine.

la-couleur-des-murs-de-rome35_gagaone

Les vélos appuyés sur les murs

Cela fait partie des scènes de rue que je préfère, rien qu’à Paris. A Rome, c’est un festival, sur ces murs colorés et écaillés.

la-couleur-des-murs-de-rome39_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome18_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome8_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome9_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome7_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome45_gagaone

Le linge qui sèche aux fenêtres

la-couleur-des-murs-de-rome10_gagaone la-couleur-des-murs-de-rome43_gagaone

Et les mouettes omniprésentes…

On trouve en effet, ces oiseaux partout dans la ville, et ils ne sont pas farouches !

la-couleur-des-murs-de-rome41_gagaone

Bref, toute une histoire… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *