Juste au dessus de la ligne de flottaison, Bertrand Flachot, à la Galerie Felli (Paris 3)

Bertrand Flachot, Mois de la photo off

Bertrand  Flachot est un photographe-dessinateur qui travaille de la rencontre des deux disciplines. Son dessin s’exprime ainsi sur l’image photographique. Sa démarche liée à son histoire personnelle, fait appel aux souvenirs, à la mémoire ici liquide qui complète la photo, reconstruit la topographie de la ville. Paris et ses quais trouvent ainsi un prolongement dans la vision de l’artiste. L’exposition présentée à la galerie Felli, fait référence à la limite que dessine la partie immergée de la coque d’un bâteau. Ses dessins au trait, dessinent d’autres lignes sur la photo, des formes, des objets architecturaux et naturels, les mouvements du vents ou de l’eau.

Celle-ci est omniprésente, et sa fluidité est à l’image du geste de l’artiste, délié et continu. Bertrand Flachot révèle ainsi le double sens du mot graphein : dessiner et écrire.

Bertrand Flachot, Mois de la photo off, Canal

Bertrand Flachot, Mois de la photo off, Canal

En février 1990, il perd une grande partie de sa production dans un incendie dans son atelier du Quai de Seine. Il ne lui reste que des souvenirs de cette période où il arpente les bords du fleuve. C’est cela précisément que racontent ses oeuvres, lorsque le paysage photographié est complété par les traits des formes issues de sa mémoire. Des images liquides qui révèlent aussi son intérêt particulier pour la contemplation des paysages. il parvient à superposer deux temporalités, celle du réel et du souvenir, celle de l’instant photographique et de la période de création lors du dessin. Ses traits révèlent des formes, soulignent un mouvement, une luminosité et donnent une autre dimension au réel.

A voir :
Au dessus de la ligne de flottaison,
Bertrand Flachot,
jusqu’au 4 décembre 2014à la Galerie Felli,
127 Rue Vieille du Temple,
75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *