Jardin secret, jardin caché : Leroy Sème, au coeur du 20ème (Paris 20)

Quand on évoque Paris, vous pensez faubourgs haussmanniens, monuments inénarrable, et le fourmillement constant qui y règne. Mais fermez les yeux et imaginez un instant, le calme, la verdure, et une faune insoupçonnée qui peut habiter là, en plein milieu urbain. Nous l’évoquons suffisamment dans les tournées des galeries, balades, et autres parcours entre les jardins, mais voici un petit bijou pour l’instant décorrélé de toute balade (elle viendra avec les beaux jours).

J’avais eu l’occasion de visiter ce jardin à la fin de l’été, l’automne approchant, mais son charme est d’actualité en cette saison, alors que tout fleurit.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-10_gagaone

En descendant de la station Pyrénées, et en poursuivant dans la rue éponyme, et avant de couper la rue de Ménilmontant, vous allez trouver sur votre droite, la Cité Leroy qui réserve déjà une jolie surprise.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-2_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-3_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-4_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-5_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-6_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-7_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-8_gagaone

La fête des jardins, que j’affectionne particulièrement, m’avait donné l’occasion de découvrir ce petit havre de paix constitué avec patience par des passionnés. On y pénètre par une petite porte, où déjà la végétation déborde des arceaux et des grillages.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-1_gagaone

Créé en 2003, le jardin partagé voit le jour à la place d’un projet immobilier, après 13 ans de lutte acharnée, à base de pétitions et d’actions en tous genre des riverains. Ici ce sont des passionnés qui nous accueille dans un espace privilégié, comme abrités du reste de la ville. En voyant le petit fauteuil, on s’imagine ici, par un après-midi ensoleillé, plongé dans un bon livre…

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-9_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-11_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-14_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-13_gagaone

Après la petite cabane, quelques allées serpentent, jouant avec les plantes grimpantes, réservant des surprises.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-15_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-16_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-17_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-18_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-19_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-20_gagaone

Pour ceux qui habitent en appartement, et à qui un jardin manque ; pour ceux qui aimeraient jardiner quand bon leur semble ; et pour ceux qui souhaitent mettre leurs efforts, leurs connaissance, leur temps à disposition de la communauté, il est possible d’adhérer à l’association. Chacun cultive, entretient et décore ainsi le jardin.

D’ailleurs le fond du jardin que l’on ne distingue pas tout de suite cache quelques jolis dispositifs : un coeur en lierre, des carreaux de ciment au sol, des éléments en fer forgé, un miroir qui établit un jeu de reflets, ou un petit bassin… autant de belles trouvailles qui me ravissent lors de ma visite.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-21_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-23_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-24_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-25_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-26_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-27_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-28_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-30_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-31_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-32_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-33_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-42_gagaone

Au milieu de ma visite, je me rends compte que je ne suis pas seule à observer les feuillages, plusieurs araignées solidement fixées à leur toile, veillent. Elles sont soignées par les propriétaires, puisqu’elle sont utile au jardin, et d’ailleurs, une conférence en leur faveur est en train de commencer.

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-35_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-36_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-38_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-39_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-40_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-41_gagaone

J’en apprends également plus sur le compostage, avant de repartir vers la sortie, en passant par le petit potager…

C’est une jolie découverte que ce jardin qui apparait comme une parenthèse de verdure et de générosité, et où l’on repart après avoir été bien accueilli…

Visite-jardin-Leroy_seme-paris-20-43_gagaoneVisite-jardin-Leroy_seme-paris-20-44_gagaone

Et le beau film réalisé parBenjamin et Grégoire Viallatte, avec le soutien de la Mairie de Paris.

A découvrir
Leroy Sème
Cité Leroy
75020 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *