Industry, Yves Marchand & Thomas Meffre à la Polka Galerie (Paris 3)

Si vous aimez l’urbex et les photos de lieux abandonnés, voici une exposition qui devrait vous plaire. Nous avions évoqué les noms de ces deux photographes français à l’occasion de leur exposition sur l’île fantastique de Gunkanjima, au Japon. Leur reportage donnait à voir les restes de ce passé angoissant, et du mode de vie des habitants de cette île-prison. La mine de charbon d’Hashima située au large de Nagasaki au  Sud du Japon, a été exploitée par Mitsubishi jusqu’en 1974, elle est appelée « Gunkanjima », ce qui signifie « vaisseau de guerre » en raison de sa ressemblance avec un gros cuirassé. Elle compte soixante et onze immeubles abandonnés sur les six hectares et elle a connu la plus forte densité de population du monde.

Dans cette nouvelle exposition à la Polka Galerie, que vous pourrez voir jusqu’au 17 janvier 2014, Yves Marchand & Thomas Meffre documentent les lieux, pour en révéler les dérives économiques sur le paysage. Au début des années 2000, tous deux se mettent en quête de ces bâtisses abandonnées, dans les environs de Paris. Puis leur reportage, les menât en Lorraine, dans toute l’Europe de l’Est, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, ou en Amérique du Sud.

Sur les pas du couple allemand Bernd et Hilla Becher qui documenta l’existence de ces bâtiments, Yves Marchand & Thomas Meffre partent à la découverte de ces ruines modernes, tantôt symboles de la grandeur industrielle, tantôt sortes de prototypes bien vite rendus obsolètes.

Bernd et Hilla Becher

Bernd et Hilla Becher

Ces bâtiments parfois monumentaux sont également l’expression de l’ordre, de l’organisation, voir même de l’aliénation de l’être humain. Malgré la conscience du patrimoine industriel qu’ils représentent, ils sont souvent rasés, et le travail des photographes permet de fixer leur existence.

Les grands tirages présentés dans l’exposition, permettent une immersion efficace dans ces lieux inédits…

A voir :
Industry, Yves Marchand & Romain Meffre
Polka Galerie
12 rue Saint Gilles
75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *