Déjeuner à la Recyclerie et balade dans les ruelles autour de la petite ceinture et de Porte de Clignancourt (Paris 18)

Si dans Paris j’aime dénicher les petits endroits de campagne, des allées, ruelles, villas et autres petits passages cachés, je crois que mon petit coin de Paradis je trouve indéniablement aux Jardins du Ruisseau : trou de verdure fleuri sur la petite ceinture.

Ouverts au public occasionnellement, c’est avec patience et délectation que j’ai pu me rendre là sur les rails au milieu d’une végétation colorée, à savourer le calme, au coeur de la ville, nous y reviendrons dans un prochain article.

Ainsi, c’est avec une certaine impatience que j’attendais la rénovation de la gare Ornano juste à la sortie du métro Porte de Clignancourt, parce qu’elle surplombe cet endroit paisible. Investie par la Recyclerie, qui fait du lieu un endroit de rencontres, qui traduit les valeurs du manuel, de la transmission et des traditions utiles. Prônant les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), elle se dote d’une programmation et d’une offre de restauration originales.

Exploration des lieux donc, à l’heure du déjeuner…

Au programme :
Arrivée sur la terrasse, rue Belliard
Exploration des quais sur la Petite Ceinture
L’intérieur de la Recyclerie
Un détour par la Villa des Tulipes

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-29_gagaone

L’heure du déjeuner est sans doute à privilégier, vous pourrez profiter des lieux et de votre repas, tranquilles. Et qui sait, ensuite si vous avez le temps, vous pourrez vous prélasser un instant au soleil.

Pour notre part, nous sommes entrés dans la salle des pas perdus, et nous avons identifié le bar où passer la commande.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-26_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-25_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-1_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-27_gagaone

Arrivée sur la Terrasse, rue Belliard

La commande passée, nous sommes partis nous installer sur la terrasse, côté rue Belliard.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-4_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-3_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-6_gagaone

En contrebas, les jardins du Ruisseau et surtout… la petite ceinture.

Exploration des quais sur la petite ceinture

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-5_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-12_gagaone

Un endroit si paisible, ici non loin de l’agitation de Porte de Clignancourt, il fallait donc aller explorer un peu les quais.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-42_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-7_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-13_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-9_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-10_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-14_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-16_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-17_gagaone

Ici et là des petits espaces aménagés pour des chèvres, un jardin aromatique, etc…

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-15_gagaone

L’intérieur de la Recyclerie

En attendant nos plats, la visite du propriétaire à l’intérieur de la gare semblait nécessaire. Les volumes généreux s’organisent en plusieurs espaces. La salle principale, avec son bar au centre, ancienne salle des pas perdus de la gare.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-18_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-43_gagaone

Et plusieurs espaces périphériques :

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-2_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-20_gagaone

Chez René, tout d’abord, nous sommes dans son atelier de bricolage. Personnalité des lieux, il accueille le public, pour des ateliers thématiques ou des conseils pour des réparations en tout genre. On est ici comme à la maison, et cela se voit dans cette petite pièce.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-19_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-21_gagaone

Les animations sont diverses et variées, et le calendrier chargé.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-22_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-28_gagaone

De l’autre côté, le corner et l’épicerie propose pour un encas sur le pouce, ou des produits issus de producteurs locaux. La recyclerie propose de faire votre marché en ligne et de venir chercher vos emplettes le soir même.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-23_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-24_gagaone

Tandis que la mezzanine propose un espace au calme au dessus de la salle des pas perdus.

Les plats arrivent copieux et originaux.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-30_gagaone

Tandis que toute la tablée digère au soleil, c’est l’occasion de prendre 5 minutes pour aller dans un endroit secret que j’affectionne.

Un détour par la Villa des Tulipes

En ressortant de la Recyclerie, prenez dans la rue Belliard, longez la terrasse sur laquelle vous vous trouviez juste auparavant. Vous aller ainsi surplomber les voies de la petite ceinture, et tourner à droite sur le pont dans la rue du Ruisseau.

Traversez et notez l’étrange porte colorée qui masque un local à poubelles. Puis prenez la première à gauche.

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-31_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-32_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-33_gagaone dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-34_gagaone

C’est à pas de loup que ma visite de l’allée se fait pour une fois sous le soleil. Des rencontres félines se font tantôt farouches, tantôt câlines…

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-36_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-35_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-37_gagaone

En tournant à droite avant la fin de l’allée, on rejoint l’impasse Alexandre Lecuyer (que l’on aperçoit d’ailleurs des Maréchaux (et du boulevard Ney).

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-38_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-39_gagaonedejeuner-a-la-recyclerie-paris18-40_gagaone

Il est temps de rentrer, si on pouvait on resterait là tout l’après-midi au lieu de retourner bosser…

dejeuner-a-la-recyclerie-paris18-41_gagaone

Si vous avez le temps et que vous souhaitez poursuivre la balade, vous pouvez prolonger la découverte des voies du 18ème avec la balade qui longe la petite ceinture ici.

A voir :
La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

2 Comments

  • HELINE MICHELE dit :

    Bonjour
    Responsable du service photo du magazine 60 millions de consommateurs, j’ai découvert sur votre blog de très jolies photos de balade ds le 18ème et notamment repéré une image de la gare d’Ornano convertie en REcyclerie. J’aimerai utiliser une de vos images. Pouvez-vous me contacter au 01 45 60 20 24 ou me joindre sur mon mail
    m.heline@inc60.fr. Je vous en dis davantage
    cordialement
    Michèle

  • Marnier dit :

    J’adore votre esprit et le lieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *