Coucher de soleil aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly (Oise)

C’est avec une certaine impatience mêlée de plaisir que j’ai entrevu le Domaine de Chantilly à l’occasion de la présentation de mon travail vendredi après-midi.

Les photos effectuées pendant le trajet jusqu’à notre lieu de réunion laissent voir un bref aperçu des Grandes Ecuries, placées un peu avant le château. Malgré la brièveté de la visite extérieure, le Domaine s’est offert sous une luminosité subtile et délicate.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries5_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries2_gagaone

Situées près du champ de courses que l’on a du mal à embrasser du regard, tout entier, les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, ont été érigées à la demande du 7ème prince de Condé, Louis-Henri de Bourbon. On dit qu’il pensait se réincarner en cheval et qu’il souhaitait donc des écuries à la hauteur de son rang.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries6_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries14_gagaone

Elles sont construites par l’architecte Jean Aubert, au 18ème siècle. Elles accueillent alors 240 chevaux et 150 chiens. Ces derniers servent notamment aux chasses quotidiennes. Le dôme, qui abrite aujourd’hui les spectacles, a servi à Louis-Henri de salle de réceptions, avec de prestigieux nvités comme Louis XV, le futur tsar Paul Ier ou Frédéric II de Prusse. Elles sont épargnées lors de la Révolution française, car l’armée les occupe.

C’est grâce au Duc d’Aumale dernier résident du Domaine de Chantilly, à la fin du 19ème siècle, que nous pouvons visiter les lieux, car il lègue la propriété à l’Institut de France. Au loin, nous distinguons le château miroitant dans l’eau de son bassin.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries4_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries3_gagaone

Pour l’heure, nous passons sous la porte monumentale, pour longer ensuite les murs des Grandes Ecuries et arriver aux bureaux du personnel du Domaine.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries1_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries7_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries8_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries9_gagaone

C’est ici que nous faisons notre réunion avant de repartir dans la lumière déclinante. Nous nous situons en face de l’Auberge du Jeu de Paume.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries10_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries11_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries12_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries13_gagaone

Nous revenons à notre point de départ et je profite des quelques minutes que m’accordent mes collègues pour saisir cette atmosphère éthérée, qui règne pendant ce coucher de soleil embrumé.

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries15_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries22_gagaonedomaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries17_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries18_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries19_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries23_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries16_gagaone

Avec un petit oiseau qui semble danser devant l’objectif…

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries20_gagaonedomaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries21_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries24_gagaone domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries25_gagaone

Le soleil finit par se coucher sur la campagne, au loin, baignant de ses derniers rayons les villages lointains…

domaine-de-chantilly-Grandes-Ecuries26_gagaone

A voir :
Le Domaine de Chantilly
7 Rue du Connétable
60500 Chantilly


Agrandir le plan

5 Comments

  • Deedoux dit :

    Encore une très belle balade à faire dans la perspective des beaux jours! Je vais surement y aller faire un tour! 🙂

  • Françoise dit :

    Toujours aussi belles tes photos, mais ton travail consistait en quoi?,
    Bises et à bientôt

  • Lola dit :

    Salut, je n’est pas trouvée comment te joindre alors je voulais savoir si je pouvais utiliser quelques unes de tes photos pour mon travail histoire des arts pour mon brevet qui porte sur le domaine de Chantilly
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *