Balade parmi les arbres d’automne aux Grandes Serres d’Auteuil (Paris 16)

C’est la suite d’un des article du blog ça se passe au jardin, que je vous conseille si vous êtes sensibles à la Nature, que l’on part explorer les Grandes Serres d’Auteuil dans le 16ème arrondissement, en commençant par la vue des petits pavillons typiques des abords des parcs (que l’on trouve près du jardin d’Acclimatation par exemple).

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-1_gagaone

Nous commençons par arpenter les allées qui desservent les différentes serres, fermées au public en cette saison, profitant des couleurs de l’automne.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-2_gagaone

En explorant les allées, on trouve un trésor de coloquintes exposés comme une collection sur un petit piédestal.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-3_gagaone

On remonte alors vers la Grande Serre, en l’admirant de derrière, avant d’en trouver l’entrée, face à la perspective du jardin.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-4_gagaone balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-5_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-6_gagaone balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-7_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-8_gagaone balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-9_gagaone

La Grande Serre de l’architecte Formigé, donne en effet sur un jardin à la française, où il est bon de profiter de la tranquillité. On entre ainsi dans la serre où le climat est clairement tropical. Par ce temps, on mesure pleinement les avantages des jardins d’hiver.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-10_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-11_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-12_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-13_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-14_gagaone

On y trouve des coins abrités, un bassin de carpes, et surtout de nombreuses variété de palmiers et d’arbustes des régions tropicales. Dans une volière, on peut observer de nombreux oiseaux exotiques qui chantent et semblent bien vivre ensemble.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-15_gagaone

Les serres latérales sont fermées sauf celle qui abrite des araucarias, un climats et des plantes du continent africain.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-16_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-17_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-18_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-19_gagaone

En poursuivant la promenade, nous arrivons à un endroit où le tapis de feuilles jaunes or, tapissent le sol. Nous sommes dans le jardin à la japonaise, et son exploration est de toute beauté en cette saison.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-20_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-21_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-22_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-23_gagaone

Un regard vers la Grande Serre, dans le prolongement d’un couple qui observe aussi la lumière déclinante du soleil d’hiver.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-24_gagaone

Un peu plus loin, un spectacle magnifique, l’effet de la saison sur le ginkgo Biloba. L’arbre aux quarante écus planté en 1895 est remarquable par sa taille et son âge. De la famille desGinkgoacease, il est originaire de Chine. En 2011, cet arbre mesurait 25 mètres pour un tronc de 3,95 mètres de circonférence.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-25_gagaone balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-26_gagaone

On poursuit en quête de l’érable du japon, un peu plus loin dans le jardin.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-27_gagaone

L’arbre est magnifique et ses feuilles colorées, juste avec son tronc se mélange un autre arbre encore fleuri.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-28_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-29_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-30_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-31_gagaonebalade-grandes-serres-d-auteuil-automne-32_gagaone

On repart après cet après-midi tranquille dans la lumière de l’automne.

balade-grandes-serres-d-auteuil-automne-33_gagaone

A voir :
Le jardin des serres d’Auteuil3 Avenue de la Porte d’Auteuil,
75016 Paris

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *