Bagbazar Gym, Karine Moge, à la Librairie Le 29 (Paris 10)

Bagbazar Gym Karine MogeEn poussant la porte de la librairie 29 aujourd’hui, on part dans les rues de Calcutta.

C’est Karine Moge, qui nous sert de guide, rapportant ses déambulations au fil des rues, avec un œil tendre et esthétisant.

Photographe française vivant à Singapour, elle aime capter le quotidien, et voir dans ces faits dont personne ne s’étonne, un apprentissage réel de l’autre. Cette observation attentive, elle l’effectue au cours de ses voyages.

Ainsi dans la mégalopole indienne, elle découvre, au détour d’une rue, un petit centre de sport appelé « Bagbazar Gym ». Là les jeunes hommes travaillent leur corps et leur apparence, se projetant ainsi probablement dans les égéries du cinéma indien.

Bagbazar Gym Karine Moge ombreLa présence de Karine Moge, semble discrète. Elle parvient à saisir les moments de vie, sans pour autant faire irruption dans leur entrainement appliqué. Elle nous révèle le charme désuet du petit club qui semble un îlot préservé, loin des artères bruyantes et bondées de la ville. Ici les rayons du soleil percent doucement, et les détails sur lesquels s’appesantit son regard reflètent l’énergie soigneuse de ces jeunes garçons.

Bagbazar Gym Karine Moge mainsCette discipline leur donne un espoir, celui de pouvoir suivre leurs modèles et d’agir pour leur avenir. On ressent à chaque image, une impression forte : le calme, les odeurs, la chaleur et surtout les efforts de ces jeunes, qui mettent leur corps à l’épreuve.

Un regard doux qui retranscrit les rêves de ces jeunes indiens, et qui nous fait quitter un instant notre quotidien…

J’avais beaucoup apprécié l’exposition Late Colors, de Thibault de Puyfontaine présentée l’an dernier. Cette fois, dans un mélange savant des couleurs et des matières nous découvrions, des lieux magiques et désertés d’Egypte ou du Mozambique. Cette alliance subtile était saisissante, et c’est à cette occasion que j’avais découvert le lieu très agréable, qui vaut le détour.

Thibault de Puyfontaine - Late colors

A voir :
Bagbazar Gym de Karine Moge
à la Librairie Le 29
jusqu’au 3 février 2013
29 rue des Recollets
75010 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *