Aux pieds du glacier du Perito Moreno, croisière en Patagonie, Argentine

Nous nous étions arrêtés sur les passerelles face au formidable glacier du Perito Moreno. Grinçant, craquant, et cassant il grossit et avance sur la terre créant le phénomène de « rupture » dont nous avions parlé dans le précédent article. La glace avançant sur la terre, elle obstrue la communication du Lago Argentino entre la terre et le glacier. Lorsque nous marchions sur les passerelles, nous avions vu le versant nord du lac.

A l’issue de cette visite, nous avons entrepris de partir pour une mini croisière qui nous emmenait en bateau, découvrir l’autre côté du lac. C’est en effet par le sud, que nous avions commencé l’excursion le long du lac, en admirant la teinte, légèrement lactée du Lago Argentino.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-1_gagaone

Nous ne raffolons pas de ce genre d’excursions, bourrées de touristes souvent imbuvables (ici, ça n’a pas loupé), mais le point de vue vaut le détour. Nous arrivons donc à l’endroit même où le glacier bute sur la terre. Ici les éléments se confondent, le ciel gris et le lac gris-bleu, le marron cuivré de la roche, et le blanc bleuté de la glace.

Nous sortons à l’extérieur du bateau sur le pont.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-2_gagaone

La glace brute nous fait face, et nous pouvons en admirer toutes les aspérités sous le ciel brumeux. Là où la glace rejoint la terre, de l’autre côté de la rive, nous devinons des départs de treks.

Le spectacle est unique.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-3_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-4_gagaone

A mesure que nous nous rapprochons, mon attention suit les failles, les pics, et les pointes qui coiffent la masse de glace qui se dresse là tout près.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-5_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-6_gagaone

La lumière joue sur les surfaces, faisant ressortir l’éclat bleuté des morceaux de glace. Nous sommes subjugués par les éléments qui se rencontrent avec fracas ici.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-7_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-8_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-9_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-10_gagaone

Nous nous approchons encore, et le temps maussade fait surgir la glace de façon extraordinaire : l’isolant entre le gris du ciel et de l’eau.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-11_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-12_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-13_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-14_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-15_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-16_gagaone

Nous distinguons la cordée qui démarre son trek sur le glacier fantastique, tandis que nous adressons nos derniers regards à ce versant, avant de nous éloigner au fil du lac, laissant les montagnes dans le brouillard.

Perito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-18_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-19_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-20_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-21_gagaonePerito-Moreno-en-bateau-glacier-Patagonie-22_gagaone

4 Comments

  • Article dont on ne peut se passer, à lire à tout prix

  • Deedoux dit :

    Tes photos sont sublimes et ça donne vraiment l’impression d’être sur une autre planète. C’est incroyable d’avoir un si bel endroit sur Terre & de ne pas pouvoir l’honorer plus ! Merci pour ton article qui évade à 300%.

  • christine dit :

    Coucou
    Je viens de tomber par hasard sur ton blog et j’ai trouvé tes photos sublimes, elles mettent en évidence le glacier sans surjouer sur les contrastes, elles sont magnifiques tout simplement
    Te souviens tu à tout hasard sur quels types de réglages tu étais partie ? bon j’avoue je débute en photo mais j’adore ta façon de percevoir l’espace, le ciel et le sujet et de coordonner le tout en de magnifiques panoramas
    Au fait, j’y pars la semaine prochaine et la visite du Périto Moreno fera partie de notre périple là bas
    Je penserais à toi
    Belle et douce fin de semaine

    • Gaelle Samy dit :

      Ohh c’est gentil, je pense souvent à ces paysages… le parcours alternatif est aussi superbe si tu as l’occasion… ça fait monter le suspense et ça rend le spectacle de la découverte du glacier inoubliable. C’est un endroit à couper le souffle 🙂 très bon voyage ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *